Quelles applications pour calculer sa date d’ovulation ?

Dans cet article
Quelles applications pour calculer sa date d’ovulation ?

dossier

Que vous vouliez connaître l'arrivée de vos règles, votre période d'ovulation ou mieux identifier vos syndromes prémenstruels, il existe désormais de nombreuses applications pour vous aider à suivre l'évolution de votre cycle menstruel. Si vous cherchez à tomber enceinte, ces apps vous seront très utiles.

Parmi les applications d’ovulation, le choix est vaste. Si de nombreuses apps sont gratuites, ou disposent d’une version gratuite, elles ne donnent pas toujours accès à l'ensemble des fonctionnalités. Voici quelques suggestions à tester selon vos préférences. À vous de voir celle qui vous convient le mieux. 

Voir aussi l'article : À quel moment suis-je fertile? 4 méthodes pour repérer son ovulation

Life - Calendrier des règles, ovulation, calendrier du cycle (Apple)

123_nagellak_hand_gsm_2019.jpg
Uniquement disponible sur l'App store, cette application vous permet de tenir un calendrier de vos menstruations. Comme la plupart des apps de ce type, Life prédit l'évolution de votre cycle sur base des données que vous y encodez : règles, ovulation, SPM... Vous pourrez garder un œil sur votre historique et connaître les prédictions pour les mois à venir. L'application fournit un petit coup de pouce aux femmes qui ont des cycles irréguliers. De nombreuses fonctionnalités sont néanmoins payantes. 

Voir aussi l'article : Le syndrome prémenstruel (SPM)

Clue

Comme Life, l'application Clue vous permet de suivre facilement l’ensemble de votre cycle dans un calendrier. Elles proposent plus de 100 options pour vous permettre de détailler votre suivi menstruel : émotions, transit, sommeil, énergie, humeur, informations concernant vos cheveux, votre peau... Vous pouvez également y encoder vos rendez-vous médicaux et les éventuels traitements hormonaux que vous devez suivre. Cette application vous permet de mieux comprendre votre corps et d'anticiper chaque étape de votre cycle. Elle vous donne des prévisions pour vos 6 prochains cycles. Clue est une application gratuite mais un abonnement vous donne l'accès à encore plus de fonctionnalités.  

Voir aussi l'article : Comment reconnaître la glaire cervicale au moment de l’ovulation ?

Flo Health

Flo est l'une des applications de suivi d'ovulation les plus téléchargées au monde. Elle permet le suivi du cycle, de l'ovulation, des symptômes menstruels... Elle offre également un suivi de grossesse aux femmes enceintes. Elle dispose d'un assistant numérique à qui vous pouvez poser des questions sur votre cycle. Toutefois, pour en profiter pleinement, vous devrez souscrire un abonnement premium. L'app vous donne accès à des articles, des vidéos et des enquêtes concernant vos menstruations et votre fertilité. 

Voir aussi l'article : Un test d'ovulation peut-il détecter une grossesse?

Natural Cycles

Natural Cycles utilise un algorithme qui analyse les changements de température quotidiens dus aux hormones pour confirmer si l'utilisateur est fertile ce jour-là ou non. Pour calculer votre date d’ovulation, vous devez prendre votre température chaque matin et remplir les données dans l’application. Celle-ci prédit ensuite votre date d'ovulation. L'app devient plus précise à mesure que vous ajoutez des données. Votre statut (fertile ou non) est affiché sous forme de codes couleur. Il convient de souligner que la surveillance de la température n'est PAS un moyen de contraception infaillible. Il est plutôt recommandé si vous voulez chercher à tomber enceinte.

Voir aussi l'article : Comment reconnaître une barre d'évaporation sur un test de grossesse?

Ovia Fertility

Cette application est destinée aux femmes qui veulent concevoir. En plus de surveiller vos règles, l'application dispose de diverses fonctions qui vous permettent, entre autres, de surveiller votre température basale corporelle et votre glaire cervicale. Cette app dispose également d'un programme ménopause pour soutenir les femmes qui font face aux symptômes de la périménopause et de la ménopause. 

Voir aussi l'article : Périménopause : symptômes, diagnostic et traitement

Sources :
https://mhealthbelgium.be
https://www.digitalhealth.be
https://newsnetwork.mayoclinic.org




Dernière mise à jour: janvier 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram