Amener bébé au travail : le pour et le contre en un coup d'œil

dossier Tu l’as déjà envisagé ? Tu veux emmener ton nouveau-né pour une journée de travail au bureau ? En Belgique, cela ne se fait pas si petit, mais dans d'autres pays, ça devient de plus en plus courant. Bonne ou mauvaise idée ? Lorsque le congé de maternité est terminé, les mères qui travaillent retrouvent leur "ancienne vie". Dans la plupart des cas, le jeune bébé reste dans la famille, chez une nounou ou à la crèche. Mais que faire si ton employeur permet que tu l’emmènes au bureau ?

Les bébés américains vont plus souvent au travail

Aux États-Unis, on voit de plus en plus de mères peuvent emmener leur nouveau-né avec elles. C’est particulièrement intéressant pour elles, car l’entreprise ne propose pas toujours un congé de maternité rémunéré et elles perdent beaucoup d’argent pendant leur congé. Mais cela peut aussi avoir des avantages pour les entreprises.

Avantage pour le patron : l'employée revient plus vite

Pour de nombreuses entreprises, il est avantageux que les parents emmènent leur bébé au travail. De cette façon, une mère peut retourner au travail plus rapidement, ce qui profitable à l'employeur. Mais une étude révèle que les employés y gagnent également en fidélité et motivation : les mères qui emmèent leurs enfants au travail se donnent plus pour terminer le travail à temps. De plus, elles planifient leur temps plus efficacement. La productivité à long terme est même supérieure à la perte de temps causée par la venue d'un bébé. Donc, ça peut être un véritable win-win.

Avantages pour maman : transition en douceur du privé au travail

La transition du privé au travail est difficile. Le moment où ilfaut reprendre le travail après un congé de maternité est cruel. L’enfant est encore si petit et le simple fait de penser à le laisser chagrine beaucoup de mères. Si elles ont le choix d'emmener leur enfant au travail, cela peut être rassurant. Cela rend la transition mère-employée moins difficile et la distinction des rôles moins stricte.

Avantage pour le bébé: important pour l'attachement

Amener ton bébé au travail peut également avoir un effet positif sur le lien entre toi et lui. Si tu peu garder votre bébé avec avec plus longtemps que les 12 à 16 semaines payées, votre lien peut se développer davantage et devenir plus fort. C'est bon pour la relation mère-enfant et ça peut contribuer à un meilleur attachement de ton bébé, ce qui, à long terme, est bénéfique pour son bien-être émotionnel.

Jusqu’à six mois

Au début, les bébés dorment beaucoup et on peut donc être productive au travail. Après ces premiers mois, les bébés deviennent plus mobiles et commencent à ramper. Ils ont besoin de plus d'espace pour bien se développer. La plupart des entreprises qui autorisent les bébés sur le lieu de travail ont par conséquent pour politique de limiter la choses à 6 mois, âge où les bébés commencent à se déplacer.

Les inconvénients

Bien qu'il soit agréable de rester plus longtemps avec bébé, cela comporte bien sûr des inconvénients. Au moment de la reprise du travail, la séparation entre la vie professionnelle et la vie privée sera moins claire. Tu voudras peut-être finir quelque chose le soir ou tu seras tentée de chercher une nouvelle couleur pour la chambre du petit pendant le travail. Combiner les tâches éducatives avec les tâches professionnelles et prendre soin d’un enfant alors qu’on est occupée professionnellement n'est pas rien. Il peut être difficile de bien séparer les choses et ce système n'est donc pas pour tout le monde. De plus, l'environnement de travail peut causer du stress et même une stimulation excessive du bébé. Pourtant, emmener votre bébé au travail est dans certains cas une solution (temporaire). Cela te plairait-il ?



Dernière mise à jour: novembre 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram