Air trop sec: 9 façons d'humidifier votre intérieur

dossier

Cela peut sembler un luxe, mais avoir un bon taux d'humidité en intérieur, qui plus est en hiver où l'air est sec à cause du chauffage, est bon pour vous. Et encore plus pour vos enfants, car même les plus petits peuvent souffrir de sécheresse oculaire, de nez bouché ou de toux sèche. Et vous pouvez facilement créer de l’air humide vous-même.

Un humidificateur d’air est une solution facile pour réguler l’hygrométrie d'une pièce. Mais ce genre d'appareil a un budget et ne s’insère peut-être pas génialement dans votre maison. Avant d'investir, donnez une chance à ces méthodes "maison" (c'est le cas de le dire). Car humidifier l'air intérieur est question d’un peu de science et d’accessoires que chaque parent possède bel et bien.

1. Cuisiner sans hotte

Vous préparez un plat de pâtes, du riz ou vous cuisez des légumes à la vapeur? Éteignez la hotte et laissez la vapeur se déplacer librement dans la pièce. Cela générera automatiquement plus d’humidité. Vérifiez toutefois que vous n’avez pas de détecteur de fumée hyper sensible fixé au plafond près de votre cuisinière...

2. Les bonnes plantes d’intérieur

Les plantes n’apportent pas uniquement une petite touche de vert dans la maison, les bonnes plantes purifient également l’air. La plante à caoutchouc, ou ficus elastica, est un bon exemple, tout comme le lierre. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez poser ces plantes partout et donc rendre chaque pièce plus humide.

Lisez notre article: 9 plantes purifiantes pour la chambre de bébé

3. Ouvrir la porte de la salle de bains

Coupez pour une fois la ventilation dans la salle de bains et ouvrez grand la porte après une douche ou un bon bain chaud. La salle de bains sera asséchée de manière naturelle et l’air dans le couloir et les autres pièces deviendra plus humide.

4. Aérer les pièces

L'hiver, les radiateurs qui fonctionnent à plein régime assèchent l'air ambiant. La nuit, si vous vous réveillez desséché et assoiffé, c'est le signe que l'air de votre intérieur est trop sec. Cela peut paraitre bête mais, ne surchauffez pas! Baissez vos radiateurs, encore plus la nuit, et pensez à bien aérer les pièces de votre maison deux fois par jour environ. S'il fait vraiment froid, 5 minutes peuvent suffire à assainir une pièce.

5. Faire sécher le linge à l’intérieur

Vous avez un sèche-linge? Ne l'allumez pas pour une fois. Faire sécher le linge à l’air libre n’est pas seulement meilleur pour l’environnement, l’humidité qui en ressort est aussi absorbée par l’air. Étendre le linge vous prendra sans doute un peu plus de temps, mais vous en gagnerez au (non) repassage et au pliage. Win-win!

6. Récipient d’eau sur le radiateur

Optez pour la méthode vieille école et posez de petits récipients d’eau sur le radiateur. Ce conseil est surtout judicieux lors des mois d’hiver lorsque le chauffage est allumé et que l’air est plus sec que sec. L’eau s’évaporera et une fois que les récipients seront vides, vous pouvez les remplir à nouveau. Petit conseil: pensez toutefois à tenir les récipients hors de portée des enfants et assurez-vous qu’il n’y ait pas de prises de courant dans le coin.

7. Serviette mouillée

Une serviette ou chiffon mouillé suspendu près du radiateur fonctionne tout aussi bien que le petit récipient d’eau. L’avantage est que vous ne risquez pas de le/la renverser. Pratique si vous vivez avec un bambin qui est un véritable petit ouragan. Attention aux convecteurs électriques: le tissu doit être suffisamment à distance.

8. Humidifier les rideaux

Vous avez des rideaux qui pendent dans la maison? Vaporisez-les d’eau avec un spray et ouvrez les fenêtres. La combinaison d’air frais et de rideaux mouillés aura l’effet d’un humidificateur d’air naturel.

9. Ouvrir le lave-vaisselle

Ce qui vaut pour la salle de bains, vaut aussi pour le lave-vaisselle. Si l’air peut être un peu plus humide dans la cuisine, il vous suffit de régler le lave-vaisselle afin qu’il s’arrête avant de sécher automatiquement la vaisselle. Faites sortir la vapeur et ouvrez grand la porte. La cocotte-minute est aussi redoutable, air humide garanti!

Attention: si un bon taux d'hygrométrie est recommandé pour lutter contre certaines affections ORL et oculaires, en plus de l'inconfort d'un air trop sec, trop d'humidité dans un intérieur peu aéré est aussi mauvais (risques de champignons, moisissures...). Trouvez le juste équilibre, et, été comme hiver, le maitre-mot à garder en tête c'est aération!

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
6 choses à faire pour éviter la dépression hivernale
Hygge, lagom, sisu – Adopte ces trois philosophies scandinaves pour une vie plus heureuse
7 remèdes naturels pour un parfum délicieux dans la maison

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram