Bambin 17 Feb 2020 Amélie Micoud

Achat du siège-auto: les différents groupes et installations

Le choix du siège-auto peut se révéler un vrai casse-tête pour tout parent qui se respecte. Groupe 0, 0+, groupe 1, 2 et 3… ?!? Pour ne pas vous arracher les cheveux lors de l’achat d’un siège-auto pour votre bébé/bambin/enfant, voici un petit récapitulatif qui pourra vous être utile. 

Les sièges d’auto sont divisés en différents groupes. Le groupe de sièges que vous devez choisir va dépendre de la taille et du poids de votre enfant. L’âge n’est donné qu’à titre indicatif, mais dans les faits, c’est la taille surtout qui importe. 

Différents types de sièges auto

La nacelle (de la naissance à environ 10 kg)

  • La nacelle peut être utilisée de la naissance jusqu’à ce que votre bébé pèse dix kilos.
  • Votre bébé est en position allongée dans une nacelle.
  • Suivez le manuel d’instructions pour bien enclencher la nacelle sur le siège arrière. N’oubliez pas ensuite d’attacher votre bébé dans le berceau lui-même.
  • Une nacelle offre moins de protection en cas de collision frontale qu’un siège-auto que vous pouvez placer en dos à la route, qu’on retrouve dans les groupes 0 et 0+.

Groupe 0 et 0+ (de la naissance à environ 13 kg)

  • Ce siège-auto, populairement appelé Maxi-Cosi, peut être installé dans le sens face vers l’arrière du déplacement (dos à la route). Seul le dos route garantit que votre bébé peut absorber un choc frontal avec tout le corps plutôt qu’avec la tête et le cou.
  • Vous pouvez placer le Cosi à la fois sur le siège avant et sur le siège arrière. ATTENTION: le siège ne peut être placé à l’avant que si vous avez désactivé l’Airbag. La plupart des Airbags peuvent être désactivés, mais si ça ne fonctionne pas, placez le siège sur la banquette arrière. Envie de voir votre bébé? Pensez aux miroirs spécifiques qui vous permettent de voir votre enfant dans le rétroviseur intérieur.
  • Si votre bébé pèse plus de 13 kilos ou a la tête qui dépasse du dossier, il est temps d’acheter un nouveau siège-auto du groupe suivant.

À noter: Comme expliqué ici, vidéo à l’appui, les enfant doivent être placés dos à la route jusqu’à 13 mois minimum. Une des erreurs les plus fréquentes est de placer trop tôt (généralement vers 9 mois) son enfant face à la route. Après 13 mois, vous pouvez tout à fait continuer à faire voyager votre enfant dos à la route, si le siège le permet. Plus votre enfant voyage tard dos à la route, plus il est protégé. 

Groupe 1 (de 9 à 18 kg environ)

  • Il s’agit d’un siège-auto avec un dossier où l’enfant est toujours attaché avec ses propres sangles (pas les ceintures de sécurité de la voiture).
  • Passez au groupe suivant si votre tout-petit pèse plus de 18 kg ou si sa tête dépasse du dossier.
  • De nombreux sièges du groupe 1 peuvent se positionner en dos route. Certains ont une base pivotante pour faciliter l’installation de l’enfant. 

Groupe 2 et 3 (de 15 à 36 kg environ)

  • Le groupe 2 comprend les réhausseurs avec dossier, où l’enfant est cette fois maintenu par la ceinture de sécurité du véhicule. Le groupe 3 est un réhausseur sans dossier. Donc en fait un coussin de siège. Certains sièges-auto des groupes 2 et 3 sont généralement combinés en 1 siège d’auto, où vous pouvez retirer le dossier.
  • Dans le groupe 2, les enfants de 15 à 25 kg peuvent être transportés.
  • Le groupe 3 est destiné aux enfants de 22 à 36 kg.
  • Le siège-auto avec dossier (groupe 2) reste le choix le plus sûr, il est généralement pourvu d’appuis-tête et de renforts latéraux (side wings) offrant une meilleure protection en cas de choc latéral. Certains modèles sont même légèrement inclinables. Ce sont donc, en plus d’être les plus sécuritaires, les sièges les plus confortables pour l’enfant.
  • Les enfants peuvent s’asseoir sur un coussin rehausseur jusqu’à ce qu’ils mesurent environ 1m50.

Comment installer correctement un siège-auto dans une voiture

Avec une base Isofix, c’est plus rapide, plus facile, et le siège est solidement attaché. C’est l’option la plus sûre.

EXPLICATIONS DU SYSTÈME DE FIXATION ISOFIX

🔎 —– LIRE NOTRE ARTICLE SUR LE SYSTÈME DE FIXATION ISOFIX 🔸 https://www.monsiegeautobebe.fr/systeme-de-fixation-isofix-pour-siege-auto-bebe/ Le système de…

Les véhicules sans système Isofix sont de plus en plus rares, mais il arrive qu’on n’ait pas de base Isofix à clipser dans la voiture (pour le Maxi Cosi, car pour le groupe 1, la base n’est pas nécessaire puisqu’intégrée au siège), auquel cas il convient d’installer le siège-auto avec la ceinture du véhicule. Veillez alors à ce que les ceintures de sécurité soient toujours correctement placées et enclenchées.

Siège-bébé dans la voiture

Bébés en voiture Si vous transportez un bébé en voiture, utilisez toujours un siège-bébé dos à la route. Le cou d’un bébé n’est pas encore assez musclé pour …

 

Comment bien utiliser son siège auto : groupes 1 et 2/3

http://www.quechoisir.org/auto/actualite-siege-auto-video-conseils-pour-une-bonne-installation Conseils pour une bonne installation de son siège auto : pour …

Pour des conseils en matière de choix des modèles, vous pouvez vous fier au site de référence français Sécurange, ainsi qu’aux comparatifs des différentes associations de consommateurs, avec notes aux crash tests.

Le site de Sécurange: www.securange.fr
La page Facebook Securange.fr
Le groupe Facebook Sécurange dos à la route: Asso VDR « Voyager dos à la route » (By Sécurange) – Entraide siège auto

Suivez Minimi sur Instagram

Lire aussi:
Chronique | Enfants mal installés: à quand une campagne de sensibilisation sur les sièges-auto?
Vidéo | Le danger du manteau dans le siège-auto
4 conseils pour voyager zen en voiture avec des enfants

 

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
Achat du siège-auto: les différents groupes et installations
Sluiten