Maman & papa 21 Jan 2020 Paulien

7 conseils pour survivre aux nuits sans sommeil avec votre nouveau-né

Rien ne peut vraiment vous préparer à l’arrivée d’un bébé. Malheureusement, les nuits blanches sont incluses dans le package. Vous serez sans aucun doute fatiguée, mais vous pourrez peut-être limiter les dégâts en suivant ces six conseils.

Survivre aux nuits blanches

Les bébés ne dorment généralement pas longtemps pendant les premières semaines (ou mois) et cela signifie : vous non plus. Grâce à ces conseils, nous espérons que cela sera un peu plus supportable pour vous.

1. Dormez quand le bébé dort

Cela semble évident, mais c’est encore difficile pour certains parents ! On l’oublie souvent la nuit pendant les nuits blanches, mais plupart des bébés dorment presque tout le temps. Au cours des premières semaines, votre bébé dormira les trois quarts de la journée.

L’astuce consiste à en profiter. Dormez le plus possible lorsque le bébé dort. Oubliez votre envie de nettoyer toute la maison pendant les siestes et plongez dans votre lit. Chaque minute de sommeil est un bonus, non ?

2. Shifts

Essayez de dormir en shifts plus courts afin de disposer du nombre d’heures nécessaire. Par exemple, vous pouvez essayer de dormir quelques heures immédiatement après le dîner. Levez-vous en fin de soirée pour donner au bébé un dernier repas. Vous pourrez ensuite prendre du temps pour vous et votre partenaire.

Vous pouvez également alterner la nuit avec votre partenaire. Dormez après la tétée du soir jusqu’à la tétée du matin. Si votre partenaire s’occupe du repas tard le soir, il pourra rester au lit le matin.

3. Prenez soin de vous

Manger sainement est très important, surtout si vous dormez peu. Par conséquent, évitez les coups de pouce énergétiques rapides tels que les biscuits et les jus de fruits car ils contiennent beaucoup de sucre. Optez plutôt pour beaucoup de fruits et légumes et pour les sucres lents.

Ce régime assure une libération lente et uniforme de glucose dans le sang qui vous évitera de pics et des creux dans votre taux de sucre.

4. Prenez l’air

Une belle promenade en plein air est également une très bonne idée. La lumière du jour assure la production de vitamine D et l’exercice vous maintient en bonne santé et en forme. De plus, se promener avec le petit dans la voiture ou en écharpe est très agréable !

5. Une accélération lente

Peut-être aurez-vous tendance à retourner immédiatement à votre ancienne vie. Nettoyage, dates, vous l’appelez. Pourtant, il vaudrait peut-être mieux y aller un peu plus facilement.

Donnez-vous le temps de vous habituer à l’arrivée du bébé et aux nuits blanches. C’est normal de traîner sur le canapé un peu plus souvent au cours des premières semaines et de laisser les choses aller. N’oubliez pas que ce n’est pas éternel. Avant de vous en rendre compte, il sera grand.

6. Simplifiez-vous la vie

L’alimentation est un élément récurrent au cours de ces premières semaines. Donnez-vous le biberon ? Alors, facilitez-vous la vie et préparez tout pour avoir un biberon prêt en un rien de temps. Bien sûr, c’est particulièrement vrai pour les nuits. Veillez à ce que votre partenaire donne également le biberon la nuit.

Vous allaitez ? Restez allongée la nuit et nourrissez votre bébé couchée. Si vous faites du co-dodo, c’est un je d’enfant et vous avez à peine à vous réveiller.

7. Demandez de l’aide

Vous n’en pouvez vraiment plus? Alors demandez de l’aide. Un ami, une mère ou un voisin se feront probablement un plaisir de s’occuper de votre bébé en journée et vous pourrez rattraper le sommeil nécessaire. Votre belle-sœur vous propose-t-elle de faire des courses ou de vous préparer un repas ? Ne la découragez pas, profitez-en. Toute aide est la bienvenue !

Notre newsletter bientôt dans vos boîtes !

Vous souhaitez la recevoir ? Alors inscrivez-vous ici.

Reageer op artikel:
7 conseils pour survivre aux nuits sans sommeil avec votre nouveau-né
Sluiten