Bambin 15 Apr 2022 Amélie Micoud

30 activités sensorielles Montessori faciles pour les tout-petits

Plus que jamais en recherche d’idées toutes simples pour occuper vos bébés et/ou bambins pendant ce énième confinement… et pour tout le temps? Nous avons déniché ces 30 jeux Montessori et activités sensorielles minimalistes (ou presque) sur des comptes Instagram inspirants. Suivez le guide!

Hormis le bac d’exploration Hoptoys, nous avons choisi des activités faciles et pas chères à réaliser avec vos enfants. Vous devriez pouvoir tout trouver chez vous, ou presque. Puisque nos bambins s’éclatent bien plus avec une essoreuse à salade qu’avec ces beaux jouets en bois offerts par mamie, vous n’aurez pas besoin de grand chose. Il vous manque quelques éléments? Les idées que nous présentons ci-dessous doivent vous servir d’inspiration. Vous verrez que, pour beaucoup, ces instagrammeuses (le fait est qu’il n’y a que des femmes!) ont investi à leur manière des grands classiques de la pédagogie Montessori et/ou d’idées déjà présentées par d’autres.

Soyez créatif.ve! Un bac en plastique, de l’eau, du riz, un peu de colorant, une passoire, des pâtes… et hop, le tour est joué. On est presque sûr que maman ou papa vont pas mal s’amuser aussi!

1. Bac sensoriel

Grand classique de la pédagogie Montessori, le bac sensoriel se décline à l’infini, selon ce que vous avez sous la main ou l’âge de votre tout-petit. Ici, une chouette idée de bac à thème. Pourquoi pas trouver le vôtre!

2. Bac d’exploration Hoptoys

Nous avons eu envie de vous présenter ce génial bac si vous devez occuper des enfants en bas-âge en appartement. Vous prévoyez un atelier peinture avec les mains pour bébé? Hop, mettez bébé et peinture dans le bac. Pour les plus grands, place à l’imagination avec la création de mini-mondes ou, si vous possédez plusieurs bacs, d’installations ingénieuses. Et même si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un espace extérieur, on parie que vos enfants vont s’approprier ce super terrain de jeux!

3. Sable magique

Autre grand classique du sensoriel, à fabriquer vous-même. Vous n’aurez pas besoin de grand chose. Succès garanti!

4. Jeux d’eau

Du gros scotch, quelques bouteilles vides, un étendage à linge et un balcon/jardin (ou une baignoire, si pas d’extérieur), et vous voilà tranquille pour un moment… De rien!

5. Eau gélifiée

Coup de cœur pour cette idée tout simplement géniale, qui va occuper bébé ou vos enfants plus grands… voire même les parents. On a très envie de mettre la main dans le saladier!

6. On n’est jamais si bien servi que par soi-même

Qui dit Montessori dit autonomie. Et si vous laissiez votre tout-petit se servir son goûter tout seul, comme un grand? On sait, ça n’est pas toujours facile de lâcher prise et de se dire que, potentiellement, tout peut finir par terre. Mais si vous vous préparez à l’avance à ce que ça arrive, ça sera déjà plus facile, et vous risquez surtout d’être surprise: votre bambin se débrouille super bien! Pensez simplement à préparer les choses à l’avance. Les aliments dans des petits récipients, les couverts de votre enfant à sa portée, et hop, regardez le évoluer. On sait, ils grandissent trop vite, mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas encore prêt à se prendre un appart’!

7. Jeu de transvasement

Un autre grand classique des jeux sensoriels qui ravit les enfants: s’amuser à transvaser quelque chose d’un contenant à un autre. Vous pouvez varier les contenants et les ustensiles de transvasement, ainsi que le contenu, que votre enfant peut s’amuser ensuite à trier.

8. Bouteille retour au calme

Une bouteille vide, des paillettes, du liquide vaisselle (ou de l’huile de paraffine, du shampoing pour enfants ou encore de la glycérine), de l’eau chaude, et hop. Vous voilà avec une bouteille sensorielle qui détendra les plus petits et les plus grands. Vous pouvez ajouter des petites étoiles, des coeurs, des petites fleurs, etc. Si vous la voulez colorée, comme dans cette vidéo de meextraordinaire (que nous avons interviewée ici), il suffit d’ajouter un peu de colorant ou de mettre directement de la peinture pailletée. Pensez à laisser environ 1 cm vide à la surface avant de refermer hermétiquement la bouteille (avec du papier collant ou du silicone).

9. Plier le linge

Comment joindre l’utile à l’agréable, tout en apprenant à votre enfant que c’est chouette de donner un coup de main à papa ou maman? N’appelez pas les services sociaux, il ne s’agit pas de transformer votre bambin en Cendrillon, mais une activité comme plier le linge est géniale pour la motricité fine, en plus d’apprendre à repérer couleurs, formes et textures. Par exemple, vous pouvez demandez à votre mini-vous de retrouver toutes les chaussettes dépareillées, pour les assembler. C’est non seulement un gros coup de pouce pour vous (vive les chaussettes orphelines!), mais c’est aussi un super jeu pour votre bout de chou. Incitez-le aussi à plier ses vêtements à lui/elle. Montrez lui comment faire, ou laissez-le/la vous imiter et plier à sa façon.

10. La guerre des boutons

Enfants, on pouvait jouer pendant des heures avec le pot à confitures de maman rempli de boutons… Variétés de couleurs, de formes, voilà de quoi largement occuper vos bambins! En jeu de transvasement comme dans la vidéo ci-dessous, en collage, et même, pour les plus grands, en activité déco DIY comme dans cette montgolfière bricolée avec des boutons. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

11. À chaque pot son couvercle

…Ou pas. 😉

12. Dans la lune

Activité idéale pour les plus grands, même si les plus petits pourront s’amuser aussi (mettre les petits ronds dans les troutrous, quel bonheur!).

13. Des pâtes, des pailles, des balles…

Faites défiler les images à droite pour découvrir plein d’idées ultrasimples mais super efficaces pour les bébés: des petites balles scotchées au mur, des pailles en carton à enfiler dans des pâtes, des lignes de scotch à décoller d’une surface…

14. Petits pompons

Ces ptits pompons qu’on trouve partout sont vos amis. Si vous ne deviez acheter que quelques trucs, on ne peut que vous conseiller d’investir dans un lot de pompons de toutes les tailles et couleurs. Les petites mains de bébé vont adorer les chipoter et les insérer dans un fouet de cuisine, par exemple (faites défiler à droite l’image ci-dessous), ou encore dans les écailles d’une pomme de pin, dans une bouteille, etc.

15. Casser des oeufs

Défoulement garanti!

16. Tableau d’activités

Les « busy boards » comme on les appelle cartonnent auprès des plus petits. Ce n’est qu’un exemple de ce que vous pouvez faire, mais vous trouverez des milliers d’exemples sur Internet.

17. Spa licornes

Autre coup de cœur, forcément, pour ce petit spa coloré pour licornes très chanceuses. Ça n’existerait pas pour les mamans par hasard?

18. Chenille colorée

Un super jeu de correspondance avec du carton, des feutres ou de la peinture, des bouchons, et hop, c’est la chenille qui redémarre!

19. Le miel et les abeilles

Du fil à scoubidou, des pâtes… Mais quelle idée géniale!

20. Peinture sur glace

Autre idée géniale. Tout simple mais fallait y penser!

21. Vitraux

Voilà une activité qui peut aussi faire un bel objet de déco: l’attrape-soleil de perles fondues.

22. Le petit fleuriste

Un bocal, quelques fleurs, herbes et/ou branches, un petit pichet d’eau, et laissez la créativité de votre enfant s’exprimer!

23. Tri de couleurs

Carton, peinture et riz pour apprendre les couleurs en s’amusant, et voilà de quoi occuper bébé un bon bout de temps. Super idée!!

24. Pêche à la ligne

De l’eau, des récipients, et des petits objets à attraper… Simple, efficace. Les bébés (et plus grands) adorent.

25. Chasse aux œufs

Pâques vient de passer et il vous reste trois tonnes de petits œufs en chocolat sur les bras? Recyclez-les en organisant une nouvelle chasse aux œufs en bac sensoriel. Un peu de raphia ou du papier, un bac, et le tour est joué!

26. Des élastiques

Plus minimaliste on peut difficilement faire. Si vous n’êtes pas fan des bouteilles en plastique, dites-vous que celle-ci, au moins, pourra être recyclée en super jouet à l’infini.

27. La passoire

En panne d’idées? Vous avez une passoire? Un paquet de spaghetti? Ne cherchez pas plus loin.

28. …Ou les fils chenilles dans les troutrous

Dans le même genre, les enfants vont adorer. D’ailleurs, on aurait envie d’essayer nous aussi tiens! Anti-stress garanti!

29. De la peinture qu’on peut mettre à la bouche

Tout est dans le titre, éclatez-vous.

30. De la peinture pour le bain

Qui lave en même temps… Pratique! De quoi faire de l’heure du bain un moment ludique.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
10 idées de jeux trop chouettes à faire avec galets et petits cailloux
7 super idées d’activités pour les enfants pendant le confinement
8 super box pour enfants (bébés compris!)
9 musées à faire avec les enfants en Belgique

Le meilleur de Minimi dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Reageer op artikel:
30 activités sensorielles Montessori faciles pour les tout-petits
Sluiten