10 idées de collations pour l’école saines et faciles à préparer

En quête perpétuelle d’idées pour la collation de votre enfant? Ou tout simplement pas vraiment le temps d’y penser? Voilà 10 idées de collations saines et faciles à préparer pour votre bambin.

Ces en-cas conviennent aux enfants petits et grands mais, bien entendu, certains auront besoin d’être adaptés aux plus petits (quartiers de pommes plutôt que pommes entières par exemple, ou encore éviter les brochettes…). Pensez à varier les collations (évitez la banane toute la semaine) pour donner envie à vos enfants de goûter et re-goûter.

Hors Covid, certains établissements scolaires demandent aux parents d’apporter, une fois par mois ou plus, la collation collective pour toute la classe. Ces 10 idées toutes simples ont été pensées pour pouvoir, si besoin, nourrir toute une classe.

La collation à l’école

  • Challenge n° 1 : seulement des produits frais et sains pour la collation de 10 h. Pas de crasses, de biscuits ou de tartines au Nutella.
  • Challenge n° 2 : rendre le tout A. PPÉ. TI. SSANT. Pas de framboises écrasées au fond du sac, pas de quartiers d’agrumes desséchés, pas d’avocat coupé ou de tranches de pommes marronnasses. Une astuce? Le jus de citron qui empêche l’oxydation des aliments, et, si possible, couper les aliments avant de partir pour l’école.
  • Challenge n° 3 : zéro vaisselle, tout doit pouvoir se manger avec les doigts.

Alors, challenge accepted ?

Petit conseil : aidez-vous d’un calendrier des fruits et légumes de saison. Cela vous donnera certainement des idées, en plus d’être meilleur pour la santé, le goût et la planète.

1. Bâtonnets de légumes crus + accompagnement (en cadeau, la recette secrète de notre sauce magique)

Concombre, bouquets de chou-fleur, céleri, radis, fenouil… ou carottes, accompagnés d’une sauce yaourt, cocktail (mélange mayo-ketchup), de fromage frais, ou de houmous. L’idée, c’est de proposer deux légumes par collation, pour varier les goûts et les couleurs. Le duo carottes-chou fleur, ou carottes-concombre marche toujours. Pensez aussi aux champignons et aux poivrons! Ci-dessous, voici notre recette secrète d’une géniale vinaigrette testée et approuvée, qui conviendra parfaitement aux trempettes de légumes ou autres.

Sauce curry sésame:

  • 1 grande cuillère à soupe de purée de sésame 1/2 complet (Tahini)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 petite cuillère de tamari/sauce soja
  • curry à votre convenance (doux, de préférence)
  • huile d’olive
  • eau
  • levure de bière/maltée

À noter: cette sauce, même si elle comporte de la moutarde, est très douce et ravira petits et grands. Si vous avez eu la main un peu lourde sur la moutarde ou le curry, vous pouvez l’allonger avec plus de Tahini, d’eau, d’huile d’olive et/ou de levure de bière. Elle constitue aussi une parfaite vinaigrette pour les salades et un super condiment pour vos sandwichs.

2. Chips de pomme à la cannelle

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez tout à fait les préparer la veille au soir. Succès garanti! Pour la recette de ce délicieux en-cas, c’est par ici.

chips pomme cannelle
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3. Mini brochettes de tomates cerise, olives vertes, mozzarella

Les brochettes ont un succès fou chez les bambins. On évitera quand même pour les tout petits de classe accueil ou 1re maternelle. Coupez la brochette en deux, et jetez la partie avec la pique. Variantes : brochettes de tomates cerises, mozza, basilic ; brochettes de tomates cerises, radis, gruyère ; ou, tout légumes : brochette de tomates cerise, poivrons, concombre… et encore plein d’autres, amusez-vous!

4. Pommes et noix

Manque de temps? Pas envie? Glissez une pomme accompagnée de quelques noix avec, et vous aurez une collation parfaite. Si besoin de couper la pomme au préalable, arrosez les quartiers de jus de citron pour éviter leur oxydation.

5. Brochettes de fruits frais

Selon les saisons, amusez-vous! Melon, pastèque, kiwis, raisins, mangue, fraises… Pas le temps de découper les fruits avant de filer à l’école? Oubliez l’option brochettes et choisissez raisin, clémentines, prunes, pommes et poires. Et vous pouvez compléter avec des fruits à coque. Amandes, noix, noisettes… Ils sont riches en Oméga 3 et les enfants les mangent, en général, facilement.

brochettes fruits
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6. Abricots secs et amandes

Les abricots secs sont très riches en nutriments, et caleront donc parfaitement les enfants jusqu’à l’heure du midi. Attention à ne pas en abuser, c’est aussi très sucré. Vous pouvez les accompagner d’amandes. Les deux se marieront parfaitement!

7. Olives de toutes les couleurs et concombre

Encore un classique simple et efficace, qui, avec une sauce, fera son petit effet. Préparez une petite boite d’olives variées, vertes, noires, violettes, rouges (soit dénoyautées, soit réservées aux plus grands…) accompagnées de rondelles ou bâtonnets de concombre. Vous pouvez proposer une sauce au yaourt pour accompagner le tout.

8. Fenouil cru et pommes

Eh oui, le fenouil se déguste aussi cru, souvent en salade, où il révèle tous ses arômes. Son parfum anisé plaira aux enfants. Ici, vous pouvez le proposer découpé en lamelles, accompagné de pommes, soit entières, soit tranchées (arrosées de jus de citron).

fenouil et pommes
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9. Mendiants de fruits secs et noix

Encore un matin difficile, pas le temps de découper fruits et légumes? Les fruits secs feront le bonheur de vos enfants. L’idéal: acheter en vrac rondelles de bananes séchées, abricots, dattes, noix de coco, raisins et autres fruits secs, ajouter noix de cajou, amandes, noisettes et noix. Et hop, le tour est joué! Petite mise en garde: on évitera de choisir cette collation si les enfants ont moins de 3 ans, afin d’éviter tout risque de fausse route. Sinon, supprimer tous les petits aliments (noix de cajou, raisins secs…).

10. Et votre joker… la banane !

Un matin plus dur d’un autre, il est 8h12, vous êtes à la bourre et les enfants ne sont pas encore habillés. C’est le moment de dégainer la collation facile à emporter et à manger par excellence, la banane! Veillez, si possible, à la protéger dans une boite (il en existe des spéciales bananes) qui évitera que le fruit ne s’abime et ne brunisse.

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